Les bénéfices de l'exercice physique en cas de MVC
Les bénéfices de l'exercice physique ne sont plus à démontrer mais découverte plus récente, ils sont encore plus importants chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires que chez les personnes saines ! C'est ce qui ressort d'une étude...
Les bénéfices de l'exercice physique en cas de MVC
Les bénéfices de l'exercice physique ne sont plus à démontrer mais découverte plus récente, ils sont encore plus importants chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires que chez les personnes saines ! C'est ce qui ressort d'une étude qui indique que plus ces patients pratiquent d'exercice, plus leur risque de décès était faible.
Diverses études scientifiques vont dans ce sens et ont montré que les personnes en bonne santé qui restent physiquement actives ont un risque plus faible de mourir d'une maladie cardiovasculaire (MC), mais il y avait moins de preuves de ses effets bénéfiques chez les patients ayant un problème de santé cardiovasculaire.
C'est maintenant chose faite, un nouveau travail qui a comparé pour la première fois les bienfaits de l'exercice physique chez les personnes avec et sans pathologie cardiovasculaire, a révélé que la pratique de l'exercice réduit davantage le risque de décès chez ces patients que dans la population saine.
Dans la nouvelle recherche, qui a été publiée dans l'European Heart Jornal, et a également été présentée au Congrès de la Société européenne de cardiologie et au Congrès mondial de cardiologie à Paris (France), il a également été observé que plus l'exercice étaient réalisé par des patients cardiovasculaires, plus leur risque de décès diminuait.
Pour chaque 500 MET-minute / semaine d'exercice, le risque de décès a été réduit de 14% chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, contre 7% chez les personnes en bonne santé.
Les chercheurs, dirigés par le Dr Sang-Woo Jeong, cardiologue à l'Université nationale de Séoul (Corée du Sud), ont analysé les données de 441798 personnes inscrites auprès de la cohorte de dépistage de la santé des Services d'assurance maladie coréens, qui ont suivi des programmes de Dépistage médical entre 2009 et 2015, et questionnaires remplis informant de leur activité physique.
Les participants - dont 53% étaient des hommes - avaient environ 40 ans (avec un âge moyen de 60 ans) et 131558 au total souffraient de maladies cardiovasculaires. Le suivi a duré près de six ans et des informations sur les décès et leurs causes ont été obtenues à partir de l'Indice national coréen des décès.
Unités de mesure de l'indice métabolique pour évaluer l'exercice
Dans l'enquête sur l'activité physique, on a demandé à ces personnes combien d'activité physique elles avaient fait au cours des sept derniers jours, et cette information a été convertie en unités de mesure de l'indice métabolique (MET) - qui indiquent le taux d'énergie consommé pendant le transport pour effectuer une tâche - par minute et par semaine (MET-minute / semaine).
Comme l'explique le Dr Si-Hyuck Kang, l'un des auteurs de l'étude, une façon d'atteindre 500 MET-minutes par semaine est de marcher à un rythme rapide pendant 30 minutes cinq fois par semaine.
En cas de manque de temps pendant les jours ouvrables, l'autre manière d'obtenir ces résultats est de pratiquer une activité physique vigoureuse comme l'alpinisme pendant 75 minutes, une fois par semaine. Et 1500 MET-minutes par semaine peuvent être réalisées si la marche énergique est combinée pendant le temps et la périodicité mentionnés avec 2,5 heures d'escalade par semaine.
Diminution du risque chez les patients atteints de MCV par rapport aux individus en bonne santé
À la fin de la période de suivi, les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de MC bénéficiaient davantage de l'exercice physique que celles sans ces maladies, car pour chaque 500 MET-minutes / semaine, le risque de décès était réduit de 14% au premier, contre 7% pour ces derniers.
Après avoir ajusté tous ces facteurs qui pourraient affecter les résultats tels que l'âge, le sexe, le tabagisme et les conditions de santé, les personnes en bonne santé sans CD ont obtenu le plus grand avantage en faisant 0-499 MET-minutes / semaine d'exercice.
Le risque de décès chez les personnes sédentaires était 27% plus élevé par rapport à ceux qui pratiquaient le plus d'activité physique (1500 MET-minutes / semaine ou plus), et 8% de plus chez ceux qui faisaient 0-499 MET-minutes / semaine, et à partir de ces niveaux d'exercice, la réduction du risque était beaucoup plus faible et s'est stabilisée sur 1000 MET-minutes / semaine.Parmi les personnes atteintes de MC, bien que les avantages les plus importants aient été observés chez ceux qui ont fait 0-499 MET-minutes / semaine, la réduction du risque de décès a continué de s'améliorer au-delà de 500 MET-minutes / semaine, et chez les patients avec EC qui a effectué 1000 MET-minutes / semaine, ou plus d'activité physique, le risque de décès a été encore réduit, jusqu'à 14%.
Selon le Dr Jeong, la principale conclusion de l'étude est que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires bénéficient davantage d'un mode de vie actif que les personnes sans ces problèmes de santé.
Et Kang ajoute que les patients atteints de MC ont généralement des niveaux élevés d'inflammation systémique, et qu'il a été démontré que l'exercice physique réduit l'inflammation et aide à contrôler les facteurs de risque cardiovasculaires tels que l'hypertension et les taux élevés de cholestérol et de glucose dans le sang.