10 conseils pour mieux vivre son régime

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le mot « régime » est pour beaucoup synonyme de souffrance et frustration. Cependant, bien souvent, ceux qui en ont une image négative n’ont jamais suivi de plan alimentaire spécifique pour perdre du poids. Nous allons voir dans cet article de quelle manière bien vivre cette période...

10 conseils pour mieux vivre son régime10 conseils pour mieux vivre son régime


Le mot « régime » est pour beaucoup synonyme de souffrance et frustration. Cependant, bien souvent, ceux qui en ont une image négative n’ont jamais suivi de plan alimentaire spécifique pour perdre du poids.

Certains se mettent à faire du sport pour ne pas avoir à surveiller leur alimentation, mais l’activité physique n’a pas ou peu de répercussion sur la silhouette si la diète n’est pas adéquate.

Si vous souhaitez perdre du poids, il n’y a pas d’autre solution que de suivre un régime. Nous allons voir dans cet article de quelle manière bien vivre cette période.

Comment mieux vivre son régime

Se préparer mentalement avant de commencer son régime

Si tant de personnes trouvent des excuses pour ne pas se prendre en main sur le plan alimentaire, c’est que cela n’est pas si facile. Il convient donc de se préparer à changer ses habitudes et à traverser une période durant laquelle votre mental va être mis à rude épreuve.

Le fait d’être prévenu vous aidera à ne pas abandonner à la moindre difficulté. Visualisez régulièrement votre objectif, particulièrement si l’envie vous vient de faire un écart.

Faire ses courses sans être accompagné

Se rendre seul au supermarché permet de se diriger directement vers les aliments prévus dans le régime sans avoir à parcourir avec ses proches le rayons des desserts ou de la charcuterie.

Cela permet donc d’éviter les tentations, les frustrations, et ainsi personne ne peut s’amuser à essayer de vous faire craquer.

Eviter les tentations

Il est aisé de comprendre que vous maximiserez vos chances de réussite et éviterez la frustration si vous vous tenez éloigné des plateaux contenants une multitude d’apéritifs ou de la vitrine d’une pâtisserie.

Il est donc préférable, lors de votre période de régime, de décliner certaines invitations lorsque vous savez que les tentations seront au rendez-vous. Evitez aussi de vous arrêter pour contempler les vitrines des traiteurs, boulangers etc. 

Soyez tranquille, vous vous ferez plaisir, mais plus tard.

Prévenir son entourage

Se lancer dans un régime implique forcément un changement d’habitudes qui va impacter votre entourage.

Vous devrez consommer des aliments différents de ceux qui partagent vos repas. Certains vont se sentir frustrés de ne pas avoir la force de vous suivre, et risquent de vous inciter à prendre un dessert, d’autres vont vouloir vous persuader que ce que vous faites est mauvais pour votre santé.

Vos proches ou votre conjoint vont devoir changer leurs habitudes lorsqu’ils feront les courses et vos amis vont devoir essuyer des refus lorsqu’ils vous inviteront à dîner.

Prévenez donc toutes ces personnes que vous suivez un régime afin qu’ils puissent se préparer à vous faciliter la tâche.

Préparer ses repas la veille

Le meilleur moyen de faire un écart est de se retrouver en panne de nourriture de qualité. Ainsi, si vous partez de chez vous pour la journée sans vos repas, vous devrez manger au restaurant, à la cantine ou acheter un sandwich à la boulangerie.

N’espérez pas vous en tirer en vous rabattant sur une salade composée. Celles-ci sont effectivement plus faibles en calories que d’autres plats mais elles sont souvent pauvres en protéines, lipides et glucides de bonne qualité.

 Préparez donc chaque soir vos repas du lendemain, cela vous évitera de vous écarter de votre plan alimentaire.

Ne pas considérer les écarts comme une option

La réussite d’un régime ne tolère pas l’à peu près. On ne peut suivre à moitié un plan alimentaire en espérant obtenir au moins une partie des résultats. En effet, si on s’autorise un écart, un second suivra, puis un troisième, qui viendra ruiner les efforts déjà fournis, et cela se terminera par l’abandon du régime.

Considérez donc que les écarts ne sont pas une option, vous devez respecter à la lettre votre plan.

Se faire plaisir autrement qu’avec la nourriture

Pour certains d’entre nous, manger des sucreries ou des plats riches en graisses est un plaisir, et s’en priver provoque une frustration.

Afin de ne pas craquer et courir à la boulangerie pour se gaver de viennoiseries, il est judicieux de trouver du plaisir dans d’autres activités que de manger des aliments qui vous sont temporairement interdits.

Allez plus souvent au cinéma si vous aimez cela, offrez vous un petit cadeau chaque semaine, proposez à vos amis une sortie (pas au restaurant) etc.

Peu importe l’activité tant que celle-ci n’a pas de rapport avec la nourriture, l’essentiel est de se divertir et de détourner son attention de toute sensation de frustration.

Boire beaucoup pour ne pas avoir trop faim

Le fait de boire de l’eau est un excellent coupe faim car cela remplit l’estomac. Contre la sensation de faim, les boissons chaudes comme les tisanes, le thé ou les cafés longs sont plus efficaces encore que l’eau froide.

Pensez aussi à l’eau gazeuse, mais avec modération pour éviter les ballonnements.

Utiliser des produits zéro calorie pour agrémenter vos repas

Il existe aujourd’hui des pâtes à tartiner, des confitures, des sauces et des condiments n’apportant aucune calorie.

Pensez à les utiliser afin de conserver dans votre alimentation des goûts sucrés et pour rendre certains de vos plats moins fades. Votre cerveau vous remerciera et les chances de craquer seront moindres.

Planifier un repas plaisir

Sauf si cela est contre indiqué par votre diététicien, n’hésitez pas à planifier, une fois par semaine, un repas plaisir, au cours duquel vous pourrez consommer les aliments de votre choix, sans toutefois manger des quantités astronomiques.

Conclusion

Le suivi un plan alimentaire dans le but de perdre du poids est un parcours semé d’embuches. La tentation d’abandonner ou de faire des écarts viendra de manière certaine, mais en suivant ces dix conseils, vous n’y succomberez pas et atteindrez vos objectifs.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Coaching