Le principe de confusion musculaire

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

On se demande souvent combien de répétions, de séries, et quelles techniques d’entraînement il faut utiliser pour progresser. Cela sous-entend que certains types d’entraînement donnent de meilleurs résultats que d’autres. Cela est vrai ...

Article de Stéphane Jezequel, coach expert et professionnel de la nutrition sportive.

Parangoncoachsportif

Le principe de confusion musculaire
Le principe de confusion musculaire

On se demande souvent combien de répétions, de séries, et quelles techniques d’entraînement il faut utiliser pour progresser.

Cela sous-entend que certains types d’entraînement donnent de meilleurs résultats que d’autres. Cela est vrai, mais une technique qui fonctionne pour le voisin ne fonctionnera pas forcément pour vous!

Pour être certain de faire réagir le muscle, il faut lui donner une raison de s’adapter. Quoi de mieux pour cela que le principe de confusion musculaire, qui intègre en une séance plusieurs techniques d’entraînement.

Ce principe peut être utilisé pour mettre fin à une période de stagnation ou pour casser la routine si vous sentez que votre motivation baisse.

Vous pouvez par exemple travailler vos  pectoraux en commençant par du développé incliné lourd (3 séries de 6 à 8 répétitions) en vous faisant aider par un partenaire sur les deux dernières reps de la dernière série. Ensuite passez aux écartés avec haltères en séries de 8 à 10 reps avec des reps partielles à la fin de la dernière série. Terminez à la poulie en séries plus longues et dégressives.

Il ne s’agit là que d’un exemple, vous devrez faire preuve d’imagination si vous optez pour ce type d’entraînement car chaque séance doit être différente de la précédente.

Règles à respecter pour mener à bien la confusion musculaire

Règles à respecter pour la confusion musculaire

Le principe de confusion musculaire peut certes comprendre une part d’improvisation mais ne permet absolument pas de faire n’importe quoi n’importe comment. Vous devez toujours respecter les règles suivantes :

  • 1/ N’abusez pas des techniques d’intensification.

  • 2/ Ne réalisez pas de séries lourdes en dessous de 3 répétitions.

  • 3/ Commencez toujours par les séries les plus lourdes pour finir par les séries les plus légères (sauf si vous faites quelques séries de pré fatigue en début de séance).

  • 4/ Ecoutez votre corps et résistez à l’envie d’en faire trop.

Vous connaissez à présent une nouvelle technique d’entraînement qui peut être utilisée durant plusieurs mois car chaque entraînement étant différent du précédent, vos muscles ne s’habituent que tardivement.


 

Développez votre masse musculaire maigre et gagnez quelques kilos de muscle supplémentaires

Le Programme Prise de Muscle de Biotech USA réunit les suppléments essentiels pour activer le développement musculaire

Programme Prise de Masse Maigre de Biotech USA

 

 

 

126,70 €

114,03 € TTC

J'EN PROFITE

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment se muscler