Le coaching sportif est un concept très en vogue dans le milieu du cyclisme. Garant de l’atteinte d’un objectif déterminé, le coach sportif est là pour donner au sportif la force de franchir ses limites. Ayant pour mission d’accompagner un athlète tout au long de son entraînement, le coach sportif…
Cyclisme: Pourquoi faire appel à un coach sportif?
Le coaching sportif est un concept très en vogue dans le milieu du cyclisme. Garant de l’atteinte d’un objectif déterminé, le coach sportif est là pour donner au sportif la force de franchir ses limites.
Le coach sportif
Ayant pour mission d’accompagner un athlète tout au long de son entraînement, le coach sportif n’a pas pour seul objectif de le préparer physiquement. Il est aussi chargé de veiller à ce que son disciple ait assez de motivation pour faire face aux difficultés qu’il aura à affronter tout au long de l’entraînement.
Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, le coach sportif doit disposer d’un sens très développé de la pédagogie. Sa personnalité doit être compatible avec celle de la personne qu’il va encadrer, autrement, l’entraînement risque de piétiner. L’avantage d’avoir son propre coach sportif est qu’il propose des prestations personnalisées et sur mesure.
Il doit être en mesure d’adapter son programme aux conditions physiques et à la personnalité de son client. Que ce soit pour des exercices de fitness ou pour l’amélioration des performances à vélo, il existe un type de coaching adapté à chaque discipline. Toutes ces contraintes s’imposent au coach sportif dans l’exécution de sa mission.
Spécificité d’un coach en cyclisme
Pour offrir à un athlète toutes les chances d’améliorer ses performances, de travailler son endurance et d’augmenter sa vélocité, un coach sportif doit accompagner son futur champion pendant toutes les sorties sur des itinéraires déjà existants ou des périples qu’il a lui-même tracés.
À l’affut de la moindre erreur, il sait corriger les défauts du cycliste et lui montre l’exemple à suivre afin d’optimiser les différents exercices et faciliter la suivie du plan d’entraînement. Ce plan d’entrainement est aussi adapté aux besoins du coureur qui peut également proposer un objectif pour lequel le coach composera un programme tenant en compte de nombreux paramètres : difficulté de l’entraînement, temps imparti pour atteindre l’objectif, conditions physiques du cycliste…
Il est à noter que le coaching sportif dans le domaine du cyclisme peut aussi bien s’appliquer pour un seul individu que pour tout un groupe. Dans ce dernier cas, c’est le coach cycliste qui organise les différentes sorties à vélo, en VTT ou en cyclo-cross en plus de définir les itinéraires à prendre pour ces sorties.
Pour plus d’infos, de conseils ou d’astuces concernant le cyclisme, vous pouvez vous rendre sur le site du guide Vélos et VTT.
{jcomments on}