Le muscle psoas iliaque est le seul muscle de notre anatomie qui conserve sa tonicité et sa capacité à la contraction musculaire tout au long de notre vie. C’est en l’occurrence le seul muscle aussi tonique à 15 ans qu’à 70ans!
Étirement du muscle Psoas iliaque
L’importance d’étirer le Psoas
Rappel anatomique
Le Psoas est donc un muscle polyarticulaire qui s’étend des vertèbres T12 à L5 de la colonne vertébrale (pour le psoas) et de l’os coxal (pour l’iliaque) au petit trochanter du fémur. Très puissant, il a comme fonction principale la flexion de la hanche (flexion de la cuisse sur le bassin). C’est également un faible rotateur externe.
Problématique du Psoas iliaque
La contrepartie est que ce muscle est souvent raide et qu’il est indispensable de pratiquer régulièrement des exercices d’étirements afin de prévenir au mieux douleurs et inflammations lombaires et inguinales.
Les étirements du psoas-iliaque
1) Rétroversion du bassin
Il est impératif d’être allongé et respirer de manière profonde pour venir positionner la rétroversion lors de la phase de l’expiration (plus longue que la phase de l’inspiration).
Pensez à bien inspirer par le nez et soufflez par la bouche en rentrant le ventre, de manière à tonifier le transverse. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coup!
Vidéo exemple :
2) Streching psoas-iliaque
Ce type d’étirement doit être mis en place au sol de manière statique, seul garant d’un étirement de qualité, conscientisé et précis. En effet, n’oublions pas que la pesanteur et l’équilibre demandé en position debout vont à l’encontre du besoin de relâchement corporel nécessaire à un travail d’étirement qualitatif.
La consigne dans ces étirements est de travailler doucement, avec le bassin légèrement placé en rétroversion de manière à éviter toute tension inutile au niveau des lombes.
Vidéo exemple :
3) Étirement debout
Pensez à bien garder les talons au sol/support tout au long de l’exercice. Temps de maintien : 30 secondes avec progression sur l’étirement lors de la phase de l’expiration (toujours d’ailleurs).
{jcomments on}