C’est pour combattre certaines pathologies comme la maladie cœliaque que le régime sans gluten avu le jour. Il s’agit d’une qui se manifeste, chez certaines personnes, par une mauvaise absorption de différents nutriments dans l’estomac. De nos jours, ce régime est également de plus en plus reconnu pour ses bienfaits…
Tout savoir sur le régime sans gluten
C’est pour combattre certaines pathologies comme la maladie cœliaque que le régime sans gluten avu le jour. Il s’agit d’une qui se manifeste, chez certaines personnes, par une mauvaise absorption de différents nutriments dans l’estomac.
De nos jours, ce régime est également de plus en plus reconnu pour ses bienfaits, et notamment comme la garantie d’une vie saine favorisée par une alimentation équilibrée.
Régime sans gluten : c’est quoi au juste ?
Le gluten est un mélange de protéines que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, le blé ou encore l’orge qui sert à fabriquer la bière.
Il y a un peu plus de 60 % de gluten dans les aliments que nous consommons au quotidien. Ceci inclus qu’il n’est pas très facile de passer d’une « alimentation conventionnelle » à une alimentation sans gluten. D’ailleurs, on en consomme presque chaque jour, aussi bien au déjeuner que pendant le diner.
Pour réussir un régime sans gluten, il est nécessaire de le faire par étape. Dans le cas contraire, vous risquez de surprendre votre organisme. C’est d’ailleurs pourquoi les spécialistes parlent d’un temps d’adaptation de plusieurs mois. Ainsi, vous aurez la possibilité de profiter au maximum des bienfaits d’une alimentation sans gluten.
Les bienfaits du régime sans gluten
Les bienfaits du régime sans gluten sont immenses. L’absence de gluten favorise les antioxydants qui éradiquent les radicaux libres dans l’organisme. Il s’agit donc de nutriments essentiels qui booste votre santé.
C’est aussi un régime alimentaire pour les personnes qui veulent perdre du poids. Les aliments que nous consommons au quotidien contiennent beaucoup de calories et de glucose qu’il faut ensuite brûler lorsqu’on souhaite perdre du poids.
Or, les aliments sans gluten en contiennent peu, ce qui diminue votre poids, même si vous en consommez chaque jour! Vous n’aurez plus qu’à pratiquer quelques exercices physiques pour voir votre silhouette s’affinée.
Les aliments sans gluten offrent plus d’énergie. Si vous adoptez ce régime, vous aurez à coup sûr de l’énergie du matin jusqu’au soir. De plus, le simple fait de privilégier ce régime alimentaire permet de réduire les symptômes des maladies cœliaques.
Que manger pendant un régime sans gluten ?
Dans la mesure où les régimes alimentaires dans la société actuelle sont constitués en grande partie de produits riches en gluten, il peut sembler difficile d’adopter le régime sans gluten.
Pourtant, il existe de nombreuses alternatives!
Il est possible de consommer des noix, des graines, des fruits, des œufs, du poisson, de la volaille, des légumes, des légumineuses et plusieurs produits laitiers. Si vous êtes un fan de blé, remplacez-les par du riz, du maïs ou encore du quinoa. Avec ses aliments, vous pouvez confectionner les recettes régimes sans gluten que vous souhaitez.
Il est très important d’insister sur le fait que vous devez diversifier vos aliments; car cela est une nécessité pour votre santé et surtout pour l’apport d’éléments nutritionnels indispensables à votre organisme.
Même si de nos jours il n’est pas facile d’éviter les aliments sans gluten, il ne tiens qu’à vous de mettre en pratique ce type de diète en veillant par exmple à bien lire sur les étiquettes des produits en magasin avant de les mettre dans votre panier:)
{jcomments on}