10 aliments à bannir et comment les remplacer

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les rayons des supermarchés regorgent d’aliments qu’il ne faudrait jamais consommer si l’on souhaite conserver la santé, rester débordant de vitalité, et afficher une silhouette agréable. Nous allons voir dans cet article par quoi nous pouvons remplacer ce que nous devons absolument évincer...

10 aliments à bannir et comment les remplacer10 aliments à bannir et comment les remplacer


Les rayons des supermarchés regorgent d’aliments qu’il ne faudrait jamais consommer si l’on souhaite conserver la santé, rester débordant de vitalité, et afficher une silhouette agréable.

En effet, pour obtenir le corps de ses rêves, il est nécessaire de faire un trait sur ces produits auxquels certains sont malheureusement accrocs. Les moins courageux d’entre eux affirment que si l’on suit les conseils pour obtenir la forme on ne peut plus rien manger. C’est totalement faux. Même si l’on retire de son alimentation toutes les cochonneries qui ornent les rayons, il reste un grand choix d’aliments d’excellente qualité à consommer.

Nous allons voir dans cet article par quoi nous pouvons remplacer ce que nous devons absolument évincer de nos assiettes. La liste des aliments à bannir n’est pas exhaustive mais elle comprend les dix principaux, qui sont aussi les plus communs.

Les aliments néfastes à votre santé et votre ligne

1/ Le sucre

Le sucre blanc que l’on ajoute par exemple dans les boissons chaudes ou les yaourts natures est stocké sous forme de graisse.

De plus, son absorption entraine un pic de glycémie auquel le corps réagit en faisant baisser le taux de sucre dans le sang, d’où une sensation de fatigue soudaine.

Pour éviter ces désagréments et conserver dans votre alimentation un goût sucré, utilisez des édulcorants tels que le sucralose.

2/ Les sodas

Les sodas sont extrêmement riches en sucre. Ils présentent donc les inconvénients cités ci-dessus.

Si vous êtes accrocs à ce type de boisson commencez par les remplacer par des sodas zéro sucre ou zéro calorie. Ils contiennent de l’aspartame, qui n’a pas toujours bonne presse, mais au moins ils ne provoquent pas de pics de glycémie et ne font pas prendre de graisse.

3/ La charcuterie

La charcuterie regorge de graisses saturées, dont le corps n’a pas l’utilité, et qu’il stocke.

De plus, ces graisses favorisent le cholestérol et finissent par boucher les artères si l’on en abuse. Il faut donc absolument bannir le pâté, les rillettes et autres produits assimilés mais vous pouvez consommer de temps en temps du jambon blanc, du jambon cru ou encore du bacon.

4/ Les pâtes

Les pâtes sont souvent considérées comme des sucres lents, qui fournissent au corps de l’énergie pour une durée prolongée, et ne qui ne sont donc pas stockés. Il n’en est rien.

L’indice glycémique de cet aliment est élevé. Les pâtes ne sont donc pas spécialement les alliées des sportifs et sont déconseillées aux personnes souhaitant affiner leur silhouette.

On peut remplacer les pâtes classiques par des pâtes au blé complet, au quinoa, ou encore au sarrasin.

5/ Les pommes de terre

Ce qui a été dit précédemment concernant les pâtes est applicable aux pommes de terre. La patate douce, en revanche, est une excellente source de glucides car son index glycémique est bas.

C’est de plus un aliment basifiant (qui participe à la baisse du taux d’acidité sanguin). Elle peut être dégustée sous forme de frites, cuites au four avec un filet d’huile d’olive ou de colza.

6/ Le pain blanc

L’indice glycémique du pain blanc est lui aussi élevé. La baguette qui compose la majeure partie du petit déjeuner traditionnel français ne fourni aucune énergie durable pour la matinée.

Pour éviter les pics de glycémie, donc les coups de fatigue et la prise de masse grasse, remplacez le pain blanc par du pain complet ou du pain au son.

7/ Le lait

Les produits laitiers, lorsqu’ils ne sont pas allégés, sont riches en graisse animale, et contiennent du lactose, qui est un sucre.

Ils ne sont donc pas conseillés pour ceux qui souhaitent perdre de la masse grasse. Evitez donc de manger du fromage.

Si vous consommez du fromage blanc ou des yaourts nature, assurez vous qu’ils soient à 0% de matière grasse. Le lait de vache peut être aisément remplacé par du lait d’avoine, de coco, de soja ou de riz.

8/ Le beurre

Le beurre, s’il est consommé dans des quantités raisonnables, n’est pas un aliment mauvais pour la santé.

Il est toutefois évident qu’il faut l’éviter absolument en période de régime en raison de sa teneur en matière grasse saturée d’origine animale.

Pour la cuisson, il suffit de le remplacer par l’huile d’olive ou de colza. Sur les tartines, on peut y substituer de la purée d’oléagineux en petite quantité.

9/ Le chocolat au lait

Excepté pour les personnes qui suivent un régime très restrictif, le cacao n’est pas un aliment néfaste.

Le chocolat au lait lui contient trop de lait et de sucre pour que l’on puisse l’inclure dans les denrées saines. Si vous aimez le chocolat, choisissez du chocolat noir contenant au moins 85% de cacao.

10/ Les glaces

Les glaces sont principalement composées de crème et de sucre.

Elles sont donc riches en calories provenant de lipides saturés et de glucides dont l’index glycémique est élevé.

Il est donc inutile de préciser qu’elles sont mauvaises pour la ligne. Toutefois, si vous souhaitez occasionnellement vous faire plaisir avec un dessert rafraichissant au goût sucré, optez pour un sorbet aux fruits, vous éviterez ainsi les mauvaises graisses et bénéficierez d’une partie des bienfaits des fruits.

De plus, composés en grande partie d’eau, les sorbets sont hydratants.

Conclusion

Nous venons de passer en revue 10 des aliments les plus néfastes pour la ligne et la santé. Il en existe d’autres mais en commençant par remplacer ceux-ci par les substituts conseillés vous améliorerez considérablement votre silhouette et votre forme physique.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Comment s'alimenter