La diète Paléo ou régime Paléo est un régime alimentaire et un régime amaigrissant composé essentiellement des habitudes alimentaires des hommes du paléolithique. C’est un régime riche en fruits, légumes et protéines qui interdit la consommation des produits laitiers et des produits issus de l’industrie agroalimentaire…
La diète Paléo, c’est quoi ?
La diète Paléo ou régime Paléo est un régime alimentaire et un régime amaigrissant composé essentiellement des habitudes alimentaires des hommes du paléolithique.
C’est un régime riche en fruits, légumes et protéines qui interdit la consommation des produits laitiers et des produits issus de l’industrie agroalimentaire. La popularité de la diète Paléo est en forte croissance actuellement, due notamment à la recrudescence de certaines maladies contemporaines comme le diabète.
Régime Paléo pour perdre du poids
La diète Paléo est très riche en protéine d’origine animale (viande, œufs, poissons et fruits de mer) pour un apport calorique de 19 à 35 % de protéines par jour.
Le régime Paléo déconseille la consommation d’oméga 6 et privilégie les omégas 3. Ce régime recommande aussi de consommer beaucoup de fruits et légumes riches en fibres et pauvres en glucides tels que les concombres, les tomates, les épinards, les courgettes.
C’est donc un régime pauvre en glucide qui s’apparente dans les grandes lignes au régime Atkins.
En outre, le régime Paléo proscrit la consommation de produits laitiers, de céréaliers, de légumineuses, de sucres et de tout aliment industriel (colorants, conservateurs, etc.). Il s’agit d’un retour aux sources dont l’objectif est de ne consommer que des aliments sains, naturels et très nutritifs.
La diète Paléo, en privilégiant les aliments riches en protéines, fibres, oméga 3 et vitamines permet de perdre rapidement du poids et de se sentir en meilleure forme.
De nombreuses recettes du régime Paléolithique apportent également des bienfaits pour la santé.
Régime Paléo pour être en meilleure santé
Les aliments qui composent les repas du régime paléo possèdent un index glycémique bas, ce qui a l’avantage de meix contrôler le stockage de graisses, d’éviter les hypoglycémies et ainsi d’être mieux protéger contre l’apparition du diabète.
Sa faible concentration en sucre et en oméga 6 réduit l’inflammation, principale source des problèmes de surpoids, des maladies cardiovasculaires et digestives, des maladies auto-immunes et respiratoires, des troubles hormonaux …
Les menus du régime paléo ont également des effets positifs sur d’autres maladies telles que la myopie ou encore l’acné.
De plus, les petits déjeuners de l’alimentation paléo sont riche en fruits et légumes qui apportent donc beaucoup de vitamines et d’antioxydants à l’organisme, ce qui permet de mieux prévenir les cancers, l’hypertension et l’ostéoporose entre autre!
La consommation d’aliment de la diète paléo est pauvre en oméga 6 et riche en oméga 3 car elle donne priorité aux aliments comme le poisson, les huiles de colza ou de noix, les légumes verts à feuilles ce qui diminue aussi les risques de maladies cardiovasculaires.
Ainsi, le régime Paléo permet de perdre rapidement du poids, de mincir de manière naturelle en abaissant le niveau de lipide dans le sang! De plus, ce type de diète stabilise le taux de glycémie, améliore la qualité du sommeil, améliore la santé des dents, de la peau et facilite la digestion.
Les limites du régime paléolithique
Malgré le fait qu’il soit sain et qu’il fasse facilement perdre du poids, le régime paléo comporte des limites qui sont liées au fait qu’il transforme radicalement nos habitudes alimentaires en interdisant de nombreux aliments dont certains ne sont pas mauvais pour la santé (fromage blanc, haricot, légumineuses).
Il aurait donc tendance à être restrictif, à engendrer des frustrations, à supprimer progressivement l’envie de manger et à s’isoler du reste de la société.
De plus, la diète Paléo peut entraîner une carence en vitamine D en supprimant totalement les produits laitiers et les féculents.
{jcomments on}