Les protéines sont les briques de l'organisme

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les protéines sont les briques de l’organisme, qui constituent notre enveloppe corporelle! Elles se composent d'enchaînements d'éléments que l'on appelle les acides aminés. Certaines sont dits "essentiels" car l'organisme ne peut pas les fabriquer (contrairement aux glucides par exemple)...


Les protéines sont les briques de l’organismeLes protéines sont les briques de l'organisme


Les protéines sont les briques de l’organisme, qui constituent notre enveloppe corporelle!

Elles se composent d'enchaînements d'éléments que l'on appelle les acides aminés. Certaines sont dits "essentiels" car l'organisme ne peut pas les fabriquer (contrairement aux glucides par exemple) : elles doivent donc être apportées obligatoirement par une alimentation riche et variée ainsi que par une supplémentation de qualité.

Ces acides aminés essentiels sont au nombre de neuf. Il s'agit de l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phenylalanine, la thréonine, la tryptophane, la valine et l'histidine.

Les autres acides aminés sont dits "non essentiels", car l'organisme sait les fabriquer à partir des autres acides aminés.

Il convient également de distinguer deux sources de protéines selon leur origine : les protéines animales (issues de la viande, du poisson, des produits laitiers, des oeufs ...) et les protéines végétales que l'on retrouve dans les légumineuses, les céréales ...

Les premières sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel car elles sont plus riches en acides aminés essentiels que les protéines végétales, qui en contiennent peu!

A titre d'exemple, les personnes qui suivent une diète végétarienne ont souvent un taux très bas de carnosine. Or cet antioxydant à un rôle central, puisqu'il est anti-inflammatoire, protecteur des cellules du cerveau et des cellules musculaires, chélateur de métaux lourds ( il détruit le mercure, le plomb, l'arsenic, le nickel, la cadmium, le fer et le cuivre en excès). Il agirait même comme antirides!

Le rôle principal des protéines

Les protéines sont les briques de l'organisme : elles constituent les os, les caritlages, les mucles, la peau,  les cheveux, les hormones, les enzymes, les anticorps ...

En pratique : 

  • 100g de viande de boeuf ou de poulet apporte entre 20g et 25g de protéines.

  • 100g de produits laitiers apportent entre 3 et 15g de protéines. Le lait en poudre, les yaourts grecs, la mozarella ainsi que les fromages à pâte dure ou de chèvre, sont les plus riches en protéines.

  • 100g de tofu apporte 15g de protéines.

  • 100g de légumineuses apportent environ 8g de protéines.

Combien de protéines par jour ?

L’ANSES (anciennement AFSSA) recommande d’en manger quotidiennement 0,8 g/kg de poids corporel : cela représente par exemple 60 g par jour pour une personne de 75 kg.

Pour les sportifs, et en particulier les sportifs de force, l’apport recommandé peut être supérieur, de l’ordre de 1,5 à 2 g/kg, voire plus dans certains cas. La question sur la quantité maximale de protéines assimilable par l’organisme en un repas n’est pas encore tranchée par la recherche. En attendant, il pourrait être intéressant de répartir ses rations tout au long de la journée.

Ceci est vrai en particulier en cas de régime, car dans le cas d’une consommation insuffisante de protéines, ce sont en premier lieu les muscles qui vont fondre, et la silhouette s’en ressentira aussitôt.

Il faut donc veiller à consommer suffisamment de protéines, si possible à chaque repas, et de bonne qualité biologique.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir