Les bienfaits de l’entraînement cardiovasculaire

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L’entrainement cardiovasculaire abrégé par l’appellation cardio est pour certains un mot redouté et pour d'autres, une passion dont ils ne peuvent se lasser. Quoi qu’il en soit, l’exercice cardiovasculaire est l’un des éléments clés à ne pas négliger dans un plan de mise en forme...

Les bienfaits de l’entraînement cardiovasculaireLes bienfaits de l’entraînement cardiovasculaire


L’entrainement cardiovasculaire abrégé par l’appellation cardio est pour certains un mot redouté et pour d'autres, une passion dont ils ne peuvent se lasser.

Quoi qu’il en soit, l’exercice cardiovasculaire est l’un des éléments clés à ne pas négliger dans un plan de remise en forme et de développement de la condition physique.

Vous l'aurez compris, l’entrainement physique de type cardiovasculaire n’a que des bienfaits sur le corps, la santé et l'amélioration de la forme physique.

Les bienfaits du cardio-training sur le coeur

L'un des premiers bienfaits d'un effort modéré et soutenu est une amélioration de l'état de votre cœur grâce à l'activation de la pompe cardiaque. En effet, au cours d'un effort constant, la fréquence cardiaque augment et la puissance d'éjection du sang par le cœur est stimulé pendant l'effort. Le cœur, comme tout groupe musculaire, se renforce et se muscle et son rythme de battement ralentit progressivement.

A ce titre, il est intéressant de bien connaître sa fréquence cardiaque au repos. Ce pré-requis est un indicateur précieux de votre niveau de condition physique qui vous sera ensuite très utile comme base au calcul de votre fréquence cardiaque de réserve (Fréquence cardiaque maximale - Fréquence cardiaque au repos). 

Votre cœur est donc un muscle comme un autre et, pour qu'il devienne fort, il faut le faire travailler. Si vous ne le faites pas régulièrement, sa capacité contractile risque de dimunimuer avec le temps et cela peut avoir divers effets néfastes sur votre santé. En accélérant le rythme cardiaque du cœur, vous le garderez en forme et en bonne santé. Combien de gens sont exténués en montant 3 ou 4 étages à pied ou simplement en courant une vingtaine de mètres après un bus ? La raison principale est qu'ils négligent de travailler le muscle cardiaque.

Augmentation du métabolisme et entraînement cardiovasculaire

Augmentation du métabolisme

Une autre bonne raison de faire du cardio réside dans ses effets positifs sur le métabolisme.

Parallèlement à l’accélération de votre fréquence cardiaque, l’exercice cardiovasculaire augmente également la vitesse de divers autres processus de l’organisme, également appelés métabolisme.

Ainsi, en pratiquant une activité cardio-training, vos muscles et votre organisme vont consomment des glucides et des graisses comme carburant à l'effort. Cette situation d'adaptation de votre corps à l'effort physique peut entraîner une perte de poids et ceci, même plusieurs heures après votre séancec car votre métabolisme sera actif et continuera à brûler des calories!

De manière générale, plus la séance de cardio est intense, plus vous remarquerez une augmentation sensible de votre taux métabolique. Une augmentation du métabolisme signifie qu'il est donc plus facile de maintenir votre poids (ou de perdre du poids, selon le cas).

En pratiquant régulièrement desn entraînements de type cardio-training, vous allez stimuler la perte de poids et obtenir progressivement une silhouette plus athlétique et plus esthétique!

Petite astuce : pour activer encore plus la combustion calorique après votre entraînement cardio, nous vous conseillons de pratiquer du HIIT ou du travail en fractionné avec alternance de sprint et de courses a allure plus modérée. Ces variantes s'avèrent bien souvent complémentaire et très utile en complément de votre séance cardio à faible intensité ou modérée.

Profil hormonal amélioré

Les exercices cardiovasculaires modifient également considérablement le profil hormonal de votre corps.

L'entraînement en cardio-training stimule d'une part la libération par l'organisme des hormones du "bien-être" qui aident à atténuer les symptômes de dépression et de la fatigue chronique et d'autre part modulent la sécrétion d'hormones satiétogènes qui réduisent l'appétit.

Les personnes qui participent régulièrement à des entraînements cardiovasculaires ont souvent une vision beaucoup plus positive de la vie simplement parce qu'elles tirent bénéfice des avantages de ces hormones pour soulager leur stress.

Capacité de récupération améliorée

Certains exercices cardiovasculaires, généralement des formes plus modérées d'entraînement, peuvent également améliorer votre temps de récupération.

Si vous venez d'effectuer une séance d'entraînement difficile au gymnase, le fait de marcher sur un tapis de course ou de faire un jogging léger vous aidera à éliminer certains des sous-produits créés lors de la séance de musculation ou de cross-training.

Pour vous, cela signifie que vous serez capable de retourner plus rapidement au gymnase et de retravailler vos muscles avec plus d'efficacité.

Améliore la phase anabolique de construction musculaire

Améliore la phase anabolique de construction musculaire

Construire de la masse musculaire repose sur une subtile combinaison de stimulus musculaire et d'un repos suffisant pour permettre au muscle de bénéficier du phénomène physiologique que l’on nomme « surcompensation », propice à la phase d'hypertrophie musculaire.

La surcompensation se produit lorsque le muscle est soumis à un stimuli musculaire suffisamment intense et important. L’organisme, en réponse à ce stress élevé, fabrique une quantité supérieure de fibres musculaires.

Bien évidemment, si votre entraînement en cardio est trop difficle ou encore si vous prenez trop de repos entre vos séances de musculation, vous n’aurez aucun résultat au niveau du développement de vos muscles.

Plus vous serez capable de travailler un muscle fréquemment (en supposant une récupération complète bien sûr), et plus vous développerez rapidement de nouveaux muscles. Un entraînement cardio bien conduit peut vous aider à le faire !

Il suffit juste de ne pas aller trop loin dans l'intesnité de vos trainings car un excès de cardio effectué à une intensité telle qu’il exerce une charge supplémentaire sur les muscles va réellement entraver la récupération plutôt que de l’aider:)

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour améliorer votre entraînement cardiovasculaire ? Découvrez nos services

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être