Régime Seignalet : guérir avec l'alimentation ancestrale ?
Le régime hypotoxique (peu ou pas toxique), appelé aussi régime du Dr Jean Seignalet, prône un retour vers une alimentation ancestrale. Cette méthode d’amaigrissement se veut surtout l'idée d'une troisième médecine sous forme alimentaire (après la médecine classique et les médecines alternatives).
Régime Seignalet : guérir avec l'alimentation ancestrale ?
Le régime hypotoxique (peu ou pas toxique), appelé aussi régime du Dr Jean Seignalet, prône un retour vers une alimentation ancestrale. Cette méthode d’amaigrissement se veut surtout l'idée d'une troisième médecine sous forme alimentaire (après la médecine classique et les médecines alternatives).
Pour le Dr Jean Seignalet, Clinicien, biologiste, maître de conférence et chercheur, le corps humain n'est pas apte à digérer de nombreux aliments courants et certains modes de cuisson pourraient être nocifs pour la santé.
Mis au point en 1985, le régime Seignalet est d'abord un régime santé qui vise à soigner.
Méthode, efficacité, avantages et éventuels inconvénients… on vous dit tout sur cette diète.
Les principes du régime Seignalet
Les grands pricnipes du régime Seignalet
-
Les céréales mutées ou indigestes (blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut, épeautre, petit épeautre, millet...) sont à exclure. En effet, toutes ces céréales contiennent du gluten, sauf le maïs, et causent de nombreuses intolérances. Bien entendu, leurs dérivés sont à éviter également car ils sont difficiles à digérer. Les céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame et quinoa) sont tolérés.
-
Les laitages animaux (sous toutes leurs formes) doivent être supprimés de l'alimentation. Il s’agit donc des laitages, fromages, beurre, crèmes ... Pour le Dr Seignalet, le lait animal a pour fonction d'engraisser les bébés animaux en quelques mois et sont très allergènes, contiennent trop de calcium et beaucoup d'hormones. Or, à l'âge adulte, certaines personnes ne produisent plus de lactase, l'enzyme responsable de la décomposition du lactose. Le lait n'est donc plus digéré!
-
Les cuissons excessives à plus de 110°C (en particulier des graisses et des protéines animales). Pour le Dr Seignalet, au-delà de cette température, on voit apparaître des composés chimiques que l'organisme ne sait pas assimiler. De plus, le répertoire enzymatique étant variable d'un individu à l'autre, certaines personnes sont très sensibles à la cuisson en raison des modifications moléculaires engendrées par la chaleur qui rend indigestes, en particulier, les lipides et les protéines animales. Il conseille donc de consommer les aliments crus ou cuits à l'étouffée ou à la vapeur douce, en-dessous de 110°C. De cette manière, les aliments conservent donc leurs vitamines, leurs oméga-3 et les antioxydants. La cuisson aux micro-ondes est quant à elle complètement proscrite !
-
Il faut privilégier les huiles de première pression, huile d'olive, d'onagre (ou bourrache) et de noix crues (soja ou colza) qui apportent l'ensemble des acides gras nécessaires. Idéalement, il convient de les consommer en bio. Le régime hypotoxique préconise aussi de manger des poissons venant des mers froides pour faire le plein d'oméga-3.
-
Optez pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticides.
-
Prendre des suppléments de vitamines et de minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses. C'est un utile adjuvant car les modes de production actuels fournissent souvent des aliments poussés trop vite et moins riches en nutri-aliments.
-
Il fait aussi l'éloge des ferments lactiques, consommés quotidiennement, pour entretenir sa flore intestinale.
-
Il convient également de consommer les fruits en dehors des repas ainsi que l'exclusion totale des sucres blancs.
Efficacité du régime Seignalet
Le Dr Seignalet a suivi gracieusement, pendant presque 20 ans, plus de 2500 patients atteints de maladies parfois dites incurables. Parmi eux, 2250 se sont trouvés améliorés par sa méthode nutritionnelle.
En 2011, la scientifique Jacqueline Lagacé explique dans son livre "Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation" comment elle a réussi à faire disparaître ses douleurs liées à l'arthrite et à l'arthrose grâce à ce régime anti-douleur. Appliqué avec rigueur, ce régime permet également de perdre du poids. Le régime hypotoxique, assez proche dans les grandes lignes du régime paléo, aurait des effets bénéfiques sur un grand nombre de maladies auto-immunes : polyarthrite, rhumatoïde, sclérose en plaque, rhumatismes, maladie coeliaque...
Plus de 115 maladies ont été traitées par le Dr Seignalet et son régime hypo-toxique. 91 ont réagi favorablement au régime, ce qui représente un véritable espoir pour de nombreux malades. Ces patients ont appliqués strictement les principes de la nutrition Seignalet et les effets ont été perceptibles au bout d'une durée variable, de quelques mois à 2 ans.Voici les tableaux récapitulant, pour chaque maladie, les résultats obtenus sur plus de 2500 patients.
Tableau 1 - Résultats du régime dans les maladies auto-immunes
Tableau 2 - Résultats du régime dans les maladies d'élimination
Tableau 3 - Résultats du régime dans les maladies d'encrassage
Inconvénients du régime hypotoxique
Le régime hypotoxique exige beaucoup de rigueur ! Vous devez par exemple manger la viande en carpaccio ou cru. Vous pouvez également manger des charcuteries crues, des oeufs crus ou cuits modérément. Attention donc car la consommation d'aliments crus peut entrainer des intoxications. Ce type de régime santé est donc déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes âgées. En revanche, les résultats élogieux pour les personnes intolérantes ainsi que les succès thérapeutiques, lorsqu'ils sont obtenus, compensent largement ces restrictions !