L'exercice physique est bon pour la santé mentale

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Il existe de nombreux problèmes de santé mentale et de nombreuses causes et solutions (dans le meilleur des cas). Aucun article ni aucun exposé aussi précis soit-il ne sera capable de tous les aborder. Ainsi, dans cet article, nous allons affiner le sujet et examiner l’effet de l’exercice physique sur la dépression et le déclin cognitif léger...

L'exercice physique est bon pour la santé mentaleL'exercice physique est bon pour la santé mentale

De nombreuses améliorations ont été faîtes au cours de cette dernière décennie en matière d'amélioration de la santé physique grâce à la pratique d'une activité physique régulière. Il est acquis maintenant que de s'entraîner à un exercice physique dans une but de loisir ou de performance athlétique est bénéfique au métabolisme de cette complexe machine qu'est le corps humain.

Un peu plus récemment, de nombreuses découvertes ont été faîtes sur les bienfaits de l'exercice sur la santé mentale et l'aptitude de tout un chacun à conserver ses fonctions cognitives le plus longtemps possible.

L'évolution des connaissances du grand public en matière de santé mentale et de la prévention de ses capacités intellectuelles et cérébrales en a donc fortement profitée. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir certes, mais cela ne doit pas se pervevoir comme une faiblesse, mais plutôt comme un défi supplémentaire que nous allons relever.

C'est la meilleure façon de regarder en face l'intérêt qu'il y a à essayer de maintenir le plus longtemps possible les gens que l'on aime dans la meilleure la santé mentale et de les préserver du mieux possible des terribles méfaits du trouble cognitif léger et modéré, à la maladie d'Alzheimer et à d'autres problèmes de santé mentale, comme la dépression. C'est donc l'un des plus important défi à relever !

Il existe de nombreux problèmes de santé mentale et de nombreuses causes et solutions (dans le meilleur des cas). Aucun article ni aucun exposé aussi précis soit-il ne sera capable de tous les aborder. Ainsi, dans cet article, nous allons affiner le sujet et examiner l’effet de l’exercice physique sur la dépression et le déclin cognitif léger.

Améliorer la santé mentale et la cognition grâce à l'activité physique

Améliorer la santé mentale et la cognition grâce à l'exercice physique

 Il existe de nombreuses formes d’exercice, et nous allons explorer certaines d'entre elles et leur relation avec l’amélioration de la santé mentale dans cet article.

Sachez cependant que toutes les bonnes habitudes d'hygiène de vie et de pratque d'activité qui brûlent des calories et améliorent votre santé physique et mentale ne sont pas forcément référencées comme de l'exercice physique.

Ainsi, la thermogenèse sans activité physique est une mesure de toutes les calories que vous brûlez au quotidien et qui peremet d'exécuter des actions motrices qui ne sont pas considérées comme de l'exercice physique ou sportif. Cela peut inclure marcher, courir pour attraper un bus, travailler dans la cour, faire du jardinage, monter un escalier, passer l'aspirateur dans la maison ou bien encore promener le chien.

Toutes ces activités brûlent des calories et sont donc d'un grand intérêt pour quiconque cherche à stimuler son métabolisme et à rester en forme. Ces exercices physiques permettent en plus d'occuper le mental tout en sollicitant vos muscles de manière fonctionnelle.

Mais il est également intéressant pour quiconque souhaite réduire le stress, améliorer la cognition (comment penser et se souvenir de certaines choses), retarder l'apparition du déclin cognitif ainsi que de faire face plus efficacement à la dépression de se dépenser physiquement et de transpirer dans une dimension réelle d'activité physique et/ ou sportive.

A ce propos, une étude de 2015 publiée dans l'American Journal of Preventative Medicine a révélé que les femmes qui marchaient régulièrement (et pratiquaient d'autres formes d'exercice) disposaient d'une amélioration significative de la qualité de vie liée à une meilleure santé. Cela comprenait bien évidemment une réduction des symptômes dépressifs.

Notons toutefois la distinction importante qu'il y a entre guérir de la dépression et traiter les symptômes de la dépression. Aucun exercice physique ni aucun régime alimentaire ne va "réparer" la cause première de la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale !

En revanche, comme pour les médicaments, être actif physiquement peut aider à atténuer les symptômes, voire, dans le cas d'un suivi séreux et professionnel avec un naturopathe ou un diététicien, un professeur de méditation et une pratique quotidienne de la cohérence cardiaque, faire taire définitivement les maux et la souffrance propre à la dépression.

Cela aura pour effet d'améliorer la qualité de vie, d'atténuer les nombreux effets secondaires (fatigue, léthargie, stress, mauvais sommeil, etc.) et de placer l'individu dans une situation de vie positive, lui permettant de trouver peu à peu les solutions et la bonne réponse à apporter à son état dépressif.

Une étude menée en 1999 par Kenneth R Fox a révélé que l'activité physique «a un effet modérément réducteur sur l'anxiété liée aux états et aux traits et peut améliorer la perception de soi et, dans certains cas, l'estime de soi au niveau mondial».

La course à pied fait du bien à votre cerveau

La course à pied fait du bien à votre cerveau

L’une des raisons les plus fréquemment citées pour lesquelles certaines personnes déprimées ne pratiquent pas d’exercice physique est leur peur de s’inscrire à un gymnase. Ce n'est pas surprenant. Même si la plupart des gens diront que les gymnases sont des lieux conviviaux, ils peuvent être aussi assez intimidants. Surtout si vous souffrez d'anxiété ou d'une faible estime de soi, la démarche sera encore plus complexe et anxiogène.

Pratiquer le course à pied (faire du jogging) est un moyen fantastique d’exercer son corps, de renforcer son cœur et d'améliorer son fonctionnement cardio-respiratoire sans avoir à s’inscrire à un gymnase. L'activité est donc rentable (vous avez simplement besoin de chaussures de course) et votre entraînement peut être long ou plus court si vous le désirez..

Au niveau physiologique, lorsque nous pratiquons un exercice d'endurance comme le Running (et en particulier lorsque nous nous entraînons à une intensité plus élevée) notre corps libère des endorphines afin de réduire la perception de la douleur et de la fatigue. Plus l'exercice est fatiguant, plus il y a d'endorphines (jusqu'à un certain point bien évidemment!).

Il a été démontré que la course à pied aidait à libérer les endorphines, ce qui laissait le coureur dans un sentiment émotionnel de félicité, plus heureux, moins fatigué et avec un niveau d'énergie plus élevé. Cela pourrait aider à traiter plusieurs des symptômes de la dépression par exemple. Courir vous aidera également à mieux dormir et peut vous aider à renforcer votre estime de soi en améliorant l'apparence de votre physique.

L’exercice physique est également connu pour stimuler la neurogenèse (la croissance de nouvelles cellules cérébrales) dans une partie du cerveau impliquée dans la formation de la mémoire et l'orientation spatiale : l’hippocampe. Vous l'aurez compris, l'exercice physique n'apporte pas de nouvelles connaissances, mais il prépare le cerveau aux apprentissages futurs : l'exercice intense stimulerait le développement de nouvelles cellules qui attendent ensuite d'être utilisées.

L'entraînement en course à pied peut également aider à améliorer votre santé cardiovasculaire, ce qui facilitera beaucoup votre éventuelle inscription dans un gymnase ou la pratique d’un sport en équipe. Ces informations nous amène au chapître suivant.

Rejoindre une équipe sportive pour élargir votre cercle social

Une chose à propos de la dépression, et plus largement des problèmes de santé mentale de cognition, est qu’ils peuvent être assez isolants socialement. Que la dépression puisse amener les gens à s'isoler ou inversement fait l'objet de large débat actuellement. Mais dans certains cas, élargir votre cercle social peut aider. Faire du sport est beaucoup plus agréable que courir car moins monotone (pour la plupart des gens) et plus susceptible de procurer une joie bénéfique pour le mental.

Les équipes sportives vous aident également à socialiser davantage, que ce soit par le sport lui-même ou par des activités de création de liens d'équipe. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très bon dans la pratique du dit sport, il y aura toujours une équipe sportive qui correspondra à votre niveau, même si vous êtes totalement débutant en la matière.

Vous apprendrez et vous perfectionnerez au fur et à mesure de vos séances. Si vous souffrez d'anxiété et que vous trouvez que la compétition aggrave la situation, pourquoi ne pas opter uniquement pour les séances d'entraînement?

Entraîner son mental en salle de gym

Bien que cela ne soit pas nécessaire pour améliorer la santé mentale, la participation à des entraînements en salle de sport comme la musculation présente de nombreux avantages.

Par exemple si vous vivez dans une région où le temps n'est pas très clément. Vous avez ainsi accès à beaucoup plus d’équipement que vous n’auriez normalement à votre disposition en extérieur et vous pouvez utiliser l’entraînement en résistance musculaire (machines et poids libres) pour développer vos muscles, augmenter votre taux d'endorphine et améliorer la régulation de vos fonctions hormonales.

Conclusion : 

Il est très important d'améliorer votre hygiène de vie globale et de trouver un moyen d'optimiser votre santé mentale en faisant de l'exercice.

L'exercice physique a longtemps été associé à une amélioration de l'humeur, mais il semble également améliorer significativement les capacités cognitives !  Il peut également réduire le risque de nombreuses maladies métaboliques telles que l'obésité, le diabète de type II et plus généralement les problèmatiques liées au syndrome métabolique.

L'exercice physique vous aidera notamment à soulager le stress, à améliorer la qualité du sommeil, la qualité de vie, à réduire l'anxiété et, d'une manière générale, à vous sentir mieux.

Trouvez le type d'activité physique qui vous convient ou pratiquez-en plusieurs. N'oubliez pas bien évidemment de consulter votre médecin traitant au préalable si vous reprennez une activité physique interrompu depuis longtemps. La dépression et d’autres problèmes de santé mentale nécessitent un suivi médical et éventuellement une intervention médicale dans des cas plus extêmes. N'en doutez pas une seconde, votre médecin vous encouragera cependant à faire certainement à faire plus d'exercice, mais ils peuvent également vous recommander la prise de médicaments ou d'autres interventions plus spécifiques.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A découvrir également - Sport, santé et bien-être