7 aliments qui soulagent les douleurs articulaires
De nombreux aliments d'origine végétale ont une action anti-inflammatoire très utile pour soulager les douleurs articulaires et l'arthrose. Leurs multiples bienfaits nutritionnels en font des alliés indispensables en prévention d'un état de santé générale...
7 aliments qui soulagent les douleurs articulaires
De nombreux aliments d'origine végétale ont une action anti-inflammatoire très utile pour soulager les douleurs articulaires et l'arthrose. Leurs multiples bienfaits nutritionnels en font des alliés indispensables en prévention d'un état de santé générale de l'organisme.
Le mode de vie actuel favorisent certains facteurs propices à un état inflammatoire de l'organisme, citons entre autre l'hyperperméabilité intestinale, le stress mal géré, le manque de sommeil, les substances toxiques environnementales, les altérations du système endocrinien et l'alimentation, qui devrait être fondamentalement anti-inflammatoire.
Les graisses végétales et les poissons gras, riches en oméga-3, protègent contre l'inflammation.
Les fruits rouges contiennent du bêta-carotène, des polyphénols, de la vitamine C et de nombreux minéraux. Leurs tanins et leurs pigments ont de puissantes action anti-inflammatoires.
Les crucifères sont très utiles pour bloquer les processus inflammatoires et empêcher la destruction des cellules du carticlage grâce à leur richesse en flavonoïdes, vitamines C et K, fibres et composés soufrés (les glucosinolate).
Les herbes et les épices ont un grand pouvoir anti-inflammatoire. Parmi les épices, le curcuma est le champion, surtout quand il est associé au poivre noir car son action protectrice est alois multiplié.
Par opposition, Il est conseillé de ne pas consommer des substances qui favorisent les processus inflammatoires comme la viande transformée, la viande rouge en excès, les soruces de gluten, les produits laitiers, les sucres simples, les aliments raffinés et les graisses transformées.
Il convient également d'éviter les solanacées : poivrons, tomates, aubergines et pommes de terre qui contiennent de la solanine. Ces plantes dicotylédones favorisent l'inflammation articulaire. Surtout, ne les consommez pas hors saison, crus et écorchés.
Découvrons ensoemble les 7 aliments aux puissantes anti-inflammatoires, très utiles si vous souffrez de douleurs articulaires et comme prévention de l'arthrose.La santé articulaire aux petits oignons
L' oignon est riche en quercétine, qui inhibe la formation de substances pro-inflammatoires.
Consommez 1 oignon frais par jour en salade ou sec et cuit.
Les pommes sont d'autres aliments riches en quercétine.Les graines de lin ont tout bon
Les graines de lin contiennent des acides gras essentiels qui annihilent les effets pro-inflammatoires des mauvaises graisses (viandes, laitages, fritures et aliments industriels) et des oméga-6 (trop présents dans les huiles de tournesol, maïs ou pépins de raisin).
Prendre 2 cuillères à soupe par jour, par exemple dans des sauces. L'huile de lin ne doit être consommé qu'en assaisonnement et non pour la cuisson. Cette huile se conserve au réfrigérateur.
Les noix et les graines comme le chia et le chanvre sont d'autres bonnes sources d'oméga-3.L'ail, le remède naturel santé
L'ail, grâce à une teneur élevée en composés de soufre (allicine et ses dérivés) et en nombreuses substances minérales, oligo-éléments et en quasiment l'ensemble des vitamines existantes, réduit la production de substances inflammatoires et l'expression des protéines à action inflammatoire.
Prendre chaque jour 2 gousses d'ail, qui sont meilleures crues et écrasées avec du persil haché ou sous forme d'aïoli.Les mûres, fruits riches en antioxydants
Les fruits de la forêt tels que les mûres sont très riches en antioxydants à haute action anti-inflammatoire. Plus ils sont sombres, plus ils sont riches en ces substances.
S'ils sont aussi sauvages, c'est encore mieux.
Profitez d' une poignée de mûres par jour, pour une collation ou en milieu de matinée comme collation.La carotte, l'astuce pour prendre soin de vos articulations
Les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette substance antioxydante à action anti-inflammatoire, est indiqué pour prévenir ou soulager les rhumatismes.
Consommez en une à deux par jour. Pour améliorer son absorption par l'intestin, prenez la carotte légèrement cuite et avec un peu d'huile végétale, car le bêta-carotène est liposoluble et le corps l'assimile mieux de cette manière.
Les citrouilles et les aliments oranges sont également fortement pourvus en bêta - carotène.Le chou vert au service de vos articulations
Les choux ont en général de nombreuses propriétés de santé par leur richesse en vitamine C et en glucosinolates. Les feuilles de chou présentent une teneur élevée en souffre. Cuites, elles renferment une véritable essence sulfurée aux puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Ces substances agissent en réduisant les facteurs inflammatoires. Les glucosinolates sont plus efficaces si nous les mâchons bien pour rompre leurs liaisons.
Mangez 1 portion de chou par jour, macéré avec du vinaigre de citron ou de cidre de pomme, ou tout simplement légèrement cuit à la vapeur ou dans un jus détox.Le romarin, la plante super anti-inflammatoire
Les feuilles de romarin, l'une des plantes aromatiques les plus méditerranéennes, contiennent des substances et une huile à action antioxydante et anti-inflammatoire.
Pour en profiter, il faut le consommer frais et bien le mâcher. Il est également facile à trouver et à développer chez soi.
Utilisez-le quotidiennement pour donner du goût à vos soupes, salades, légumes, légumineuses ou vos céréales.