Le cross training : nouvelle tendance fitness

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le Cross Training est entraînement fonctionnel de type circuit training qui combine plusieurs exercices dans un temps relativement court. Il s’agit d’un mélange entre la force athlétique, la gymnastique, l’haltérophilie et les sports d’endurance. Le Cross Training est une activité physique complète...

Le cross training : les atouts de cette nouvelle tendance fitnessLe cross training : les atouts de cette nouvelle tendance fitness


Le Cross Training est entraînement fonctionnel de type circuit training qui combine plusieurs exercices dans un temps relativement court.

Il s’agit d’un mélange entre la force athlétique, la gymnastique, l’haltérophilie et les sports d’endurance.

Le Cross Training est une activité physique complète basée sur le développement de l’agilité, l’équilibre, la puissance, la vitesse, la résistance, la précision, la flexibilité, la coordination, la force et l'amélioration du système cardio-vasculaire.

Le but de cet entraînement est d’améliorer ses performances physiques et mentales. Le Cross Training est un nouveau type de conditionnement physique, popularisée en partie sur les réseaux sociaux, mais surtout grâce à ses nombreux atouts sur le développement de la condition physique.

Un entraînement possible à la salle comme à la maison

Le Cross Training peut tout à fait se pratiquer en salle ou à la maison.

À la salle de fitness, il y a des circuits d’entraînements dédiés et déjà aménagés dans lesquels plusieurs machines sont réunies dans un même espace pour faire travailler différentes parties du corps.

Le but est de passer un laps de temps défini sur chaque machine pour un exercice et passer à une autre machine pour faire un autre exercice. Il existe également des cages de Cross Training qui permettent de travailler à plusiseurs, chacun sur un poste d'entraînement différent.

Des parcours s'organisent également, avec des zones au sol à atteindre ou à respecter et on change de zone à chaque consigne du coach sportif. L'objectif étant de se dépasser en groupe et de bénéficier de la motivation des différents participants pour se surpasser!

Ainsi, le rythme cardiaque reste toujours élevé!

Le  matériel du Cross Training dédié aux entraînements à domicile se composent d’une barre de traction, de tube de résistance, de sangle de suspension training, un push up Gain, un DST et des kettlebell avec un tapis de gym.

Avec le poids du corps, on pourra également effectuer des exercices naturels sans matériels comme les pompes, les squats, les fentes, etc.

Des exercices variés dans un laps de temps court et avec peu de matériel

L’objectif d’un programme de Cross Training est d’avoir un corps équilibré entre force et endurance.

Les séances sont construites de manière à éviter la routine pour garder l’envie et le plaisir de s’exercer au maximum.

Les séances sont très courtes pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder. 30 minutes par jours et trois séances par semaine suffisent pour avoir des résultats positifs sur son système cardio-respiratoire, sa force musculaire et l'activation de la perte de poids.

Les bienfaits du cross training

Les bienfaits physiques du Cross Training permettent le développement et l’entretien des capacités physiques telles que l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, le développement de la force et de l’endurance musculaire, la souplesse, la vitesse, l’agilité, la coordination, l’équilibre, le gain de tonus et le dessin musculaire.

En outre, le Cross Training est bénéfique aux personnes avec des problèmes d’articulation et permet de prévenir différents problèmes musculaires et articulaires. C’est un entraînement qui permet donc de réduire les risques de blessures à condition de ne pas le pratiquer excessivement ou d’avoir un temps de repos musculaire insuffisant.

Une séance de Cross Training comporte différents exercices intenses dans un temps relativement court! La succession de ces exercices améliore donc l’oxygénation des fibres musculaires et optimise une prise de masse musculaire plus efficace et rapide. Le cross training est un entraînement adapté aux sportifs et au sédentaire.

Pour les sportifs, il est utilisé en complément de son activité sportive pour augmenter ses performances athlétiques.

Pour les personnes peu sportives, plusieurs séances progressives et adpatés par semaine aideront à développer l’ensemble des qualités physiques.

N'oublions pas également l'importance de terminer ses sessions d'entraînement par des étirements musculaires, indispensables pour prévenir les blessures, améliorer la récupération et détendre les articulations soumis aux contraintes mécaniques des différents exercices.

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir