Rétablissez la symétrie

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L'antéversion du bassin est une courbure naturelle de la colonne vertébrale. Cependant, cette position anatomique de bascule antérieur du bassin peut entraîner de mauvaises positions au quotidien et être responsable de grosses douleurs lombaires et même dorsales...

Rétablissez la symétrieRétablissez la symétrie


L'antéversion du bassin est une courbure naturelle de la colonne vertébrale. Cependant, cette position anatomique de bascule antérieur du bassin peut entraîner de mauvaises positions au quotidien et être responsable de grosses douleurs lombaires et même dorsales.

Pour maintenir une position fonctionnelle correct, avec un alignement du bassin sans compensations musculaires, il est indispensable de se prémunir contre toute courbure excessive des vertèbres lombaires qui impose un stresse conséquent aux disques vertébraux, et plus généralement aux articulations avec toute les problématique d'arthrose et d'handicap qui en découle.

Améliorer sa posture avec la rétroversion du bassin

Améliorer sa posture avec la rétroversion du bassin

Un peu de théorie et d’anatomie ne nous ferons pas de mal ! Les douleurs de dos, et en particulier dans la région lombaire, sont causées de manière quasi-sytématique par un problème d'antéversion (la lordose lombaire et la fameuse cambrure au niveau des rein) qui "pince" le disque postérieur.

En effet, entre chaque vertèbre, on trouve un disque intervertébral dont le rôle est non seulement de permettre la mobilité entre les deux vertèbres, mais aussi d'absorber les chocs pour éviter qu'ils ne se répercutent directement sur les os.

Lorsque le bassin est trop fléchi vers l'avant et sort de sa position neutre, on parle d'une position de bascule antérieur du bassin en antéversion. Et à terme cela peut provoquer douleurs et pathologies au niveau du dos, du bassin et du cou pouvant entraîner différentes blessures, comme une hernie discale !

Par opposition, la rétroversion entraîne un pivot du bassin vers l'arrière avec un effacement progressif de la colonne et un dos qui s'aplati et, quand le mouvement est exécuté correctement, une position de dos arrondi qui étire et soulage les tensions discales.

Ces tensions musculaires naturelles, et inhérentes à notre condition bipédique, déplace donc le bassin selon deux types de positions possibles, en antéversion et en rétroversion.

Pour éviter que ces désalignements du bassin s'installent et que la colonne vertébral subissent un stress excessif, il faut mobiliser l’articulation en étirant les muscles de la chaîne postérieure (bien trop raide), le muscle psoas iliaque , les muscles pelvi-trochantériens et surtout la rétroversion fonctionnelle.

Voici l'exercice indispensable d’étirement musculaire et de mobilisation articulaire qui, pratiqué de façon régulière, vous permettra d'équilibrer votre corps et de ré-harmoniser le centre névralgique de la posture, les articulations sacro iliaques.

Redresser le tir en rétroversion

Pour décompresser vos vertèbres et soulager hernie discale, sciatique, névralgies, ou simple fatigue vertébrale avec stress musculaire et douleurs vertébrales, il n'y a qu'un seul exercice véritablement efficace et préventif, il s'agit de la rétroversion fonctionnelle du bassin.

Pour se positionner correctement, installez-vous à plat dos sur un tapis de gym en veillant à bien avoir toute la colonne bien au contact avec le sol et la tête en léger double menton (possibilité de s'aider d'un petit oreiller par exemple, posé derrière la tête).

Les genoux sont fléchis à 90° et écartés dans la largeur des hanches. Les mains sont posées à plat, collées le long du corps.

Ensuite, prenez une inspiration profonde par la bouche et en expirant, soufflez en rentrant le ventre à l'image d'un ballon qui se dégonfle progressivement et serrez les fessiers en rapprochant le pubis du nombril jusqu'à la fin de l'expiration.

Le temps d'expiration doit être plus long et plus profond que le temps d'inspiration.

Cet exercice doit être répété 10 fois, dans un endroit calme de manière à bien conscientiser ce travail spécifique de délordose lombaire et enfin rééduquer votre bassin pour soulager les douleurs lombaires. Cerise sur le gâteau car cet exercice est également idéal pour solliciter la musculation profonde abdominale et pelvienne, et le plus important des muscles de la sangle abdominale, le muscle transverse unique responsable du ventre plat.

Alors à vos tapis et rétroversez-vous !

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir